En résumé
La néphrolithotomie percutanée est une procédure utilisée pour éliminer les calculs rénaux du corps lorsqu'ils ne peuvent pas passer d'eux-mêmes.
"Percutané" signifie à travers la peau. La procédure crée un passage entre la peau du dos et le rein. Le chirurgien urologue utilise des instruments spéciaux passés à travers un petit tube dans le dos pour retirer les calculs du rein.
Pourquoi la néphrolithotomie percutanée (NLPC) est efficace ?
La néphrolithotomie percutanée est généralement recommandée lorsque :
Les calculs rénaux mesurant plus de 2 centimètres de grand axe.
Les grosses pierres se trouvent dans le tube reliant un rein et la vessie (uretère lombaire).
Echec d'autres traitements.
Comment vous préparez-vous pour faire une opération de néphrolithotomie percutanée (NLPC) ?
Avant la néphrolithotomie percutanée, vous aurez plusieurs tests. Des tests d'urine et de sang vérifient les signes d'infection ou d'autres problèmes, et une tomodensitométrie (TDM) montre où se trouvent les calculs dans votre rein.
Il se peut qu'on vous demande d'arrêter de manger et de boire après minuit la veille de votre intervention. Informez le médecin de tous les médicaments, vitamines et compléments alimentaires que vous prenez. Dans certains cas, vous devrez peut-être arrêter ces médicaments avant votre chirurgie.
Le chirurgien peut vous prescrire des antibiotiques pour réduire votre risque de développer une infection après la procédure.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre ?
Avant la procédure
La néphrolithotomie percutanée est généralement pratiquée à l'hôpital sous anesthésie générale. Avec l'anesthésie générale, vous ne serez pas éveillé pendant l'intervention et vous ne ressentirez aucune douleur.
Pendant la procédure
Pour commencer la procédure, une aiguille spécialisée est insérée dans une chambre de collecte d'urine du rein (calice). Le chemin de cette aiguille devient le passage pour effectuer le reste de la procédure.
Ensuite, le chirurgien place un tube (gaine) le long du trajet de l'aiguille. À l'aide d'instruments spécialisés qui traversent la gaine, le chirurgien casse les calculs et les enlève.
Le chirurgien peut alors placer un tube différent, appelé tube de néphrostomie, dans ce même passage. Le tube de néphrostomie permet à l'urine de s'écouler directement du rein dans un sac porté à l'extérieur du corps pendant la récupération. Pour les cas compliqués, ce tube laisse également l'accès au rein si davantage de calculs rénaux ou de fragments de calculs rénaux doivent être retirés pendant le temps de récupération.
Les calculs rénaux sont envoyés à un laboratoire pour vérifier de quels types de calculs il s'agit. Savoir quel type de calculs rénaux vous avez peut aider votre fournisseur de soins à suggérer des moyens de prévenir de futurs calculs.
Après la procédure
Vous pouvez rester à l'hôpital pendant 1 à 2 jours après la procédure. Vous devrez peut-être éviter de soulever des objets lourds et de pousser ou de tirer pendant 2 à 4 semaines après la chirurgie. Vous pourrez peut-être reprendre le travail après environ une semaine.
S'il vous reste des tubes de drainage dans le rein après la chirurgie, vous devrez surveiller tout saignement. Si vous remarquez du sang ou des amas épais de sang ressemblant à du ketchup dans votre urine ou votre tube de drainage, rendez-vous aux urgences.
Si vous développez de la fièvre ou des frissons, contactez l'urologue. Ceux-ci pourraient être des signes et des symptômes d'infection, et vous pourriez avoir besoin de soins d'urgence. Si vous ressentez une douleur importante qui n'est pas soulagée par les analgésiques, communiquez avec votre médecin.
Résultats final avec une néphrolithotomie percutanée (NLPC) ?
Vous verrez probablement le chirurgien 1 semaine après la chirurgie pour une visite de suivi.
Vous pouvez passer une échographie, une radiographie ou un scanner pour vérifier s'il reste des calculs et pour vous assurer que l'urine s'écoule comme d'habitude du rein. Si vous avez un tube de néphrostomie, le chirurgien le retirera après vous avoir administré une anesthésie locale.
À la fin du traitement, le chirurgien pourra vous recommander des moyens d'éviter d'avoir plus de calculs rénaux à l'avenir.
À retenir d'important
Si vous avez de gros calculs, la néphrolithotomie percutanée (NLPC) est le traitement le plus recommandé car il vous permettra de retrouver un bon fonctionnement de votre appareil urinaire avec plus d'efficacité.
Notre cabinet reste à votre disposition pour vous donner plus d'informations sur ce traitement
Dr Mohamed El BAGHOULI
Urologue et andrologue à Casablanca Spécialiste lithiase rénale, prostate et santé sexuelle
Vous souhaitez prendre un rendez-vous où avoir plus de renseignements ?
Commentaires