top of page

L'INCONTINENCE URINAIRE

L'incontinence urinaire est une fuite d'urine que vous ne pouvez pas contrôler. De nombreux hommes et femmes souffrent d'incontinence urinaire et n'en parlent pas car ils sont gênés. 

Aperçu 

Le cerveau et la vessie contrôlent la fonction urinaire. La vessie stocke l'urine jusqu'à ce que vous soyez prêt à la vider. Les muscles de la partie inférieure du bassin maintiennent la vessie en place. Normalement, le muscle lisse de la vessie est détendu. Cela retient l'urine dans la vessie. Le col (extrémité) de la vessie est fermé. Les muscles du sphincter sont fermés autour de l'urètre. Lorsque les muscles du sphincter maintiennent l'urètre fermé, l'urine ne fuit pas.

 

Une fois que vous êtes prêt à uriner, le cerveau envoie un signal à la vessie. Ensuite, les muscles de la vessie se contractent. Cela force l'urine à sortir par l'urètre, le tube qui transporte l'urine du corps. Les sphincters s'ouvrent lorsque la vessie se contracte.

incontinence urinaire

Quels sont les types d'incontinence urinaire ?

L'incontinence urinaire n'est pas une maladie. C'est un symptôme de nombreuses conditions. Les causes peuvent différer pour les hommes et les femmes. Mais ce n'est pas héréditaire. Et ce n'est pas seulement une partie normale du vieillissement. Voici les quatre types d'incontinence urinaire :

Incontinence urinaire d'effort (IUE)

Avec l'IUE, les muscles pelviens faibles laissent l'urine s'échapper. C'est l'un des types d'incontinence urinaire les plus courants. Il est fréquent chez les femmes âgées. Elle est moins fréquente chez les hommes.

​

L'IUE survient lorsque les muscles du plancher pelvien se sont étirés. L'activité physique exerce une pression sur la vessie. Ensuite, la vessie fuit. Les fuites surviennent en faisant de l'exercice, en marchant, en se penchant, en soulevant ou même en éternuant et en toussant. Il peut s'agir de quelques gouttes d'urine pour une cuillère à soupe ou plus. L'IUE peut être légère, modérée ou sévère.

​

Il n'existe pas encore de médicaments approuvés, les moyens de gérer l'IUE comprennent des exercices "Kegel" pour renforcer le plancher pelvien. Les changements de mode de vie, les dispositifs vaginaux et urétraux, les coussinets, le laser et même la chirurgie sont d'autres moyens de gérer l'IUE.

Vessie hyperactive (VSA)

On l'appelle aussi incontinence "d'urgence". Dans de nombreux pays, l'hyperactivité vésicale affecte plus de 30 % des hommes et 40 % des femmes. Elle affecte la vie des gens. Ils peuvent restreindre les activités. Ils peuvent craindre de devoir soudainement uriner lorsqu'ils ne sont pas à proximité d'une salle de bain. Ils peuvent même ne pas être en mesure de passer une bonne nuit de sommeil.

Avec l'hyperactivité vésicale, votre cerveau ordonne à votre vessie de se vider, même lorsqu'elle n'est pas pleine. Ou les muscles de la vessie sont trop actifs. Ils se contractent (se pressent) pour uriner avant que votre vessie ne soit pleine. Cela provoque l'envie (le besoin) d'uriner.

​

L'hyperactivité vésicale est plus probable chez les hommes ayant des problèmes de prostate et chez les femmes après la ménopause. Il existe un certain nombre de traitements. Ils comprennent des changements de style de vie, des médicaments qui détendent le muscle de la vessie ou une intervention chirurgicale.

Incontinence par débordement

Avec l'incontinence par regorgement, le corps produit plus d'urine que la vessie ne peut en contenir ou la vessie est pleine et ne peut pas se vider, provoquant ainsi une fuite d'urine. De plus, il se peut que quelque chose bloque le flux ou que le muscle de la vessie ne se contracte pas (se serre) comme il se doit.

​

Un symptôme est une miction fréquente d'une petite quantité. Un autre symptôme est un goutte-à-goutte constant, appelé "dribble".

​

Ce type d'incontinences urinaires est rare chez la femme. Il est plus fréquent chez les hommes qui ont des problèmes de prostate ou qui ont subi une chirurgie de la prostate.

Incontinence mixte (SUI et OAB)

Certaines personnes souffrent à la fois d'IUE et d'hyperactivité vésicale, c'est ce qu'on appelle l'incontinence mixte.

À retenir d'important

Le fait de ne pas pouvoir retenir ses urines ou bien d'avoir envie d'aller uriner tout le temps, peut être inconfortable.

Mais de nombreuses solutions et traitements existent pour remédier à ce problème. Pensez à consulter un urologue qui pourra mieux vous orienter.

À PROPOS DU DR MOHAMED EL BAGHOULI >>>

Urologue et andrologue Spécialiste lithiase rénale, prostate et santé sexuelle

 

BESOIN DE CONSULTER ?

bottom of page