top of page

LES CANCERS UROLOGIQUES

En urologie, on distingue généralement 2 cancers fréquents, le cancer de la vessie et le cancer de la prostate qui touchent l'appareil urinaire et reproducteur de l'homme.

Le cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Trois fois plus d'hommes que de femmes ont tendance à contracter cette maladie.

​

On le retrouve le plus souvent dans la tranche d'âge des 75-84 ans.

La vessie est l'endroit où le corps stocke l'urine avant qu'elle ne quitte le corps.

Lorsque les cellules de la vessie se développent anormalement, elles peuvent devenir un cancer de la vessie. Une personne atteinte d'un cancer de la vessie peut avoir des symptômes comme:

  • Hématurie (sang dans l'urine) - le symptôme le plus courant, souvent sans douleur

  • Miction fréquente et urgente

  • Douleur quand vous urinez

  • Douleur dans le bas-ventre

cancer vessie

Le cancer de la prostate

La prostate et les vésicules séminales font partie du système reproducteur masculin. 

Le travail principal de la prostate et des vésicules séminales est de produire du liquide pour le sperme. Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes se déplacent vers l'urètre. Dans le même temps, le liquide de la prostate et des vésicules séminales se déplace également dans l'urètre. Ce mélange - le sperme - passe par l'urètre et sort du pénis sous forme d'éjaculat.

​

Le cancer est le résultat d'une croissance cellulaire anormale, qui prend le pas sur la fonction cellulaire normale du corps, ce qui rend plus difficile pour le corps de fonctionner comme il se doit. Le cancer de la prostate se développe lorsque des cellules anormales se forment et se développent dans la prostate. Toutes les excroissances anormales, également appelées tumeurs, ne sont pas cancéreuses (malignes). 

 

Certaines tumeurs ne sont pas cancéreuses (bénignes).

  • Les excroissances bénignes, telles que l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), ne mettent pas la vie en danger. Ils ne se propagent pas aux tissus voisins ou à d'autres parties du corps. Ces excroissances peuvent être enlevées et peuvent repousser lentement (mais souvent ne repoussent pas).

  • Les excroissances cancéreuses, telles que le cancer de la prostate, peuvent se propager (métastaser) aux organes et tissus voisins tels que la vessie ou le rectum, ou à d'autres parties du corps. Si la croissance anormale est supprimée, elle peut encore repousser. Le cancer de la prostate peut mettre la vie en danger s'il se propage bien au-delà de la prostate (maladie métastatique).

cancer prostate

Les autres cancers

D'autres cancers un peu moins fréquent peuvent toucher l'appareil urinaire et génital de l'adulte ou même de l'enfant, notamment

  • Cancer du pénis

  • Cancer du rein

  • Cancer des testicules

  • Cancer de l'urètre

  • Cancer de la surrénale

​

À retenir d'important

Généralement lorsqu'une personne est atteinte d'un cancer, il pense que c'est très grave et qu'il n'y a pas forcément de solution.

Mais dans de nombreux cancers, il existe un traitement qui peut vous guérir. en cas de symptômes, pensez à consulter un urologue.

À PROPOS DU DR MOHAMED EL BAGHOULI >>>

Urologue et andrologue Spécialiste lithiase rénale, prostate et santé sexuelle

 

BESOIN DE CONSULTER ?

bottom of page