top of page

TOUT SAVOIR SUR LE CALCUL RÉNAL ET LA LITHIASE RÉNALE





Qu'est-ce qu'un calcul rénal ?


Un calcul rénal aussi appelé lithiase rénale est un objet dur fabriqué à partir de produits chimiques dans l'urine. Il existe plusieurs types de calculs rénaux :

  • l'oxalate de calcium,

  • l'acide urique,

  • la struvite

  • la cystine.

L'urine contient divers déchets dissous. Lorsqu'il y a trop de déchets dans trop peu de liquide, des cristaux commencent à se former. Les cristaux attirent d'autres éléments et se rejoignent pour former un solide qui grossira à moins qu'il ne soit expulsé du corps avec l'urine. Habituellement, ces produits chimiques sont éliminés dans l'urine par le maître chimiste de l'organisme : le rein. Chez la plupart des gens, avoir suffisamment de liquide les lave ou d'autres produits chimiques dans l'urine empêchent la formation d'une pierre. Les produits chimiques formant des calculs sont le calcium, l'oxalate, l'urate, la cystine, la xanthine et le phosphate.


Après sa formation, la pierre peut rester dans le rein ou se déplacer dans les voies urinaires jusqu'à l'uretère. Parfois, de minuscules calculs sortent du corps dans l'urine sans causer trop de douleur. Mais les calculs qui ne bougent pas peuvent provoquer un blocage d'urine dans les reins, l'uretère, la vessie ou l'urètre. C'est ce qui cause la douleur.


Quelle est la fréquence des calculs rénaux?


Chaque année, plus d'un demi-million de personnes se rendent aux urgences pour des problèmes de calculs rénaux. On estime qu'une personne sur dix aura un calcul rénal à un moment donné de sa vie.

La prévalence du calcul rénal dans les pays développés et en voie de développement est passée de 3,8 % à la fin des années 1970 à 8,8 % à la fin des années 2000. La prévalence du calcul rénal était de 10 % en 2013-2014. Le risque de calculs rénaux est d'environ 11 % chez les hommes et de 9 % chez les femmes. D'autres maladies telles que l'hypertension artérielle, le diabète et l'obésité peuvent augmenter le risque de calcul rénal.


Symptômes du calcul rénal


Certains calculs rénaux sont aussi petits qu'un grain de sable. D'autres sont gros comme un caillou. Quelques-uns sont aussi gros qu'une balle de golf ! En règle générale, plus la pierre est grosse, plus les symptômes sont visibles.

Les symptômes du calcul rénal peuvent être un ou plusieurs des éléments suivants :

  • douleur intense dans le dos

  • douleur ou mal de ventre plus vague qui ne disparaît pas

  • sang dans les urines

  • nausées ou vomissements

  • fièvre et frissons

  • urine qui sent mauvais ou semble trouble

Le calcul rénal commence à faire mal lorsqu'il provoque une irritation ou un blocage. Cela se construit rapidement à une douleur extrême. Dans la plupart des cas, les calculs rénaux passent sans causer de dommages, mais généralement pas sans causer beaucoup de douleur. Les analgésiques peuvent être le seul traitement nécessaire pour les petites pierres. D'autres traitements peuvent être nécessaires, en particulier pour les calculs qui provoquent des symptômes durables ou d'autres complications. Dans les cas graves, cependant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.


Causes des calculs rénaux

Les causes possibles incluent boire trop peu d'eau, faire de l'exercice (trop ou trop peu), obésité, chirurgie bariatrique ou manger des aliments contenant trop de sel ou de sucre et aussi la consommation excessive de protéine. Les infections et les antécédents familiaux peuvent être importants chez certaines personnes. Manger trop de fructose est en corrélation avec un risque accru de développer un calcul rénal. Le fructose peut être trouvé dans le sucre de table et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. En d'autres termes, boire peu d'eau naturel et consommer trop de sucre peut provoquer la lithiase rénale.


Les types de calcul rénal

Il existe plusieurs types de pierres dans la lithiase rénale:

  1. Oxalate de calcium : Le type le plus courant de calcul rénal qui se forme lorsque le calcium se combine avec l'oxalate dans l'urine. Un apport insuffisant en calcium et en liquide, ainsi que d'autres conditions, peuvent contribuer à leur formation.

  2. Acide urique : Il s'agit d'un autre type courant de calcul rénal. Les aliments tels que les abats et les crustacés contiennent des concentrations élevées d'un composé chimique naturel appelé purines. Un apport élevé en purine entraîne une production plus élevée d'urate monosodique qui, dans de bonnes conditions, peut former des calculs dans les reins.

  3. Struvite : Ces calculs rénaux sont moins fréquents et sont causés par des infections des voies urinaires supérieures.

  4. Cystine : Ces calculs rénaux sont rares et ont tendance à être héréditaires.


Diagnostic du calcul rénal

Le diagnostic d'un calcul rénal commence par des antécédents médicaux, un examen physique et des tests d'imagerie. L'urologue voudra connaître la taille et la forme exactes des calculs rénaux. Cela peut être fait avec une tomodensitométrie haute résolution des reins jusqu'à la vessie. La radiographie AUSP est souvent obtenue par les chirurgiens pour déterminer si la pierre est adaptée au traitement par ondes de choc. La radio AUSP peut être utilisé pour surveiller votre pierre avant et après le traitement, mais la tomodensitométrie est généralement préférée pour le diagnostic.

Deuxièmement, le médecin décidera comment traiter votre pierre. La santé de vos reins sera évaluée par des analyses de sang et des analyses d'urine. Votre état de santé général, ainsi que la taille et l'emplacement de votre pierre seront pris en compte.

Plus tard, le médecin voudra trouver la cause de la pierre. La pierre sera analysée après sa sortie de votre corps et le médecin testera votre sang pour le calcium, le phosphore et l'acide urique. Le médecin peut également vous demander de recueillir votre urine pendant 24 heures pour tester le calcium et l'acide urique.


Traitement du calcul rénal

Le traitement des calculs rénaux est similaire chez les enfants et les adultes. On peut vous demander de boire beaucoup d'eau. Les médecins essaient de laisser passer la pierre sans chirurgie. Vous pouvez également obtenir des médicaments pour aider à rendre votre urine moins acide. Mais s'il est trop gros, ou s'il bloque l'écoulement de l'urine, ou s'il y a un signe d'infection, il est enlevé chirurgicalement.

La lithotritie par ondes de choc est une procédure non invasive qui utilise des ondes sonores à haute énergie pour faire exploser les calculs en fragments qui sont ensuite plus facilement évacués dans l'urine.

L'urétéroscopie , un endoscope est inséré dans l'uretère pour récupérer ou effacer le calcul. Pour les calculs très gros ou compliqués, les médecins utiliseront la néphrolithotomie percutanée (NLPC) qui est le traitement le plus efficace et le moins invasif.


En savoir plus sur le traitement par néphrolithotomie percutanée (NLPC)


Je pense que j'ai une pierre. Que dois-je faire ?

Pensez à consulter un urologue dès que possible.

Si vous filtrez votre urine et que vous pouvez conserver un morceau de la pierre qui est passé, apportez-le à votre médecin.


Prendre RDV avec Dr El Baghouli spécialisé en traitement par NLPC >>>


Pourquoi les médecins examinent-ils le contenu de la pierre du calcul rénal ?


Il existe plusieurs types de pierres pour les calculs rénaux. L'étude de la pierre peut aider à comprendre pourquoi vous l'avez et comment réduire le risque d'avoir d'autres calculs rénaux. Le type de calcul rénal le plus courant contient du calcium. Le calcium fait partie intégrante d'une alimentation saine. Le rein élimine généralement le calcium supplémentaire dont le corps n'a pas besoin. Souvent, les personnes qui ont des calculs rénaux conservent trop de calcium. Ce calcium se combine avec des déchets comme l'oxalate pour former une pierre. La combinaison la plus courante est appelée oxalate de calcium. Les types de calculs rénaux moins courants sont les suivants : calcul rénal lié à une infection, contenant du magnésium et de l'ammoniac, appelés calculs ou lithiase de struvite et calcul rénal formé à partir de cristaux d'urate monosodique, appelés calculs ou lithiase d'acide urique, qui pourraient être liés à l'obésité et à des facteurs alimentaires. Le type de pierre le plus rare est une pierre cystine qui a tendance à être héréditaire.


Conséquences du calcul rénal


Les calculs rénaux augmentent le risque de développer une maladie rénale chronique. Si vous avez eu une pierre, vous courez un risque accru d'avoir une autre pierre. Ceux qui ont développé une pierre, s'ils ne changent pas d'hygiène de vie, ont environ 50 % de risque d'en développer une autre dans les 5 à 7 ans.

La prévention des calculs rénaux


Boire suffisamment de liquide aidera à garder votre urine moins concentrée en déchets. Une urine plus foncée est plus concentrée, de sorte que votre urine devrait apparaître jaune très clair à claire si vous êtes bien hydraté. La plupart des liquides que vous buvez devraient être de l'eau. La plupart des gens devraient boire 2,5 l d'eau par jour.

Discutez avec un professionnel de la santé de la bonne quantité d'eau qui vous convient le mieux. L'eau est meilleure que les sodas, les boissons pour sportifs ou le café/thé. Si vous faites de l'exercice ou s'il fait chaud dehors, vous devriez boire plus. Le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose doivent être limités à de petites quantités.

Mangez plus de fruits et de légumes, ce qui rend l'urine moins acide. Lorsque l'urine est moins acide, les calculs peuvent être moins capables de se former. Les protéines animales produisent une urine plus acide, ce qui peut alors augmenter votre risque de calculs rénaux. Vous pouvez réduire l'excès de sel dans votre alimentation.


Tout le monde pense aux croustilles salées et aux frites. Ceux-ci devraient être rarement consommés. Il existe d'autres produits qui sont salés : les viandes à sandwich, les soupes en conserve, les repas emballés et même les boissons pour sportifs. Vous voulez essayer d'atteindre un poids normal si vous êtes en surpoids. Cependant, les régimes amaigrissants riches en protéines qui comprennent de grandes quantités de protéines d'origine animale, ainsi que les régimes d'urgence, peuvent augmenter le risque de formation de calculs. Vous avez besoin de suffisamment de protéines, mais elles doivent faire partie d'une alimentation équilibrée.

Ne vous méprenez pas sur le fait d'avoir une pierre "calcique". Les produits laitiers végétaux contiennent du calcium, mais ils aident en fait à prévenir les calculs rénaux, car le calcium se lie à l'oxalate avant qu'il ne pénètre dans les reins. Les personnes dont l'apport alimentaire en calcium est le plus faible ont un risque accru de calcul rénal. Une pierre peut se former à partir de sel, de déchets de protéines et de potassium. Le type de calcul rénal le plus courant est un calcul d'oxalate de calcium. La plupart des lithiases rénales se forment lorsque l'oxalate, un sous-produit de certains aliments, se lie au calcium lorsque l'urine est fabriquée par les reins. L'oxalate et le calcium sont augmentés lorsque le corps n'a pas assez de liquides et a aussi trop de sel. Sur la base d'analyses de sang et d'urine, le médecin urologue déterminera quels types de changements alimentaires sont nécessaires dans votre cas particulier.

Certaines substances à base de plantes sont promues comme aidant à prévenir les calculs. Vous devez savoir qu'il n'y a pas suffisamment de preuves médicales publiées pour soutenir l'utilisation d'une herbe ou d'un supplément dans la prévention des calculs rénaux. Consultez votre médecin et/ou un diététicien agréé pour modifier votre alimentation si vous avez eu un calcul ou si vous pensez que vous pourriez courir un risque accru d'avoir un calcul rénal. Pour vous guider, ils ont besoin de connaître vos antécédents médicaux et les aliments que vous consommez. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Quel aliment peut provoquer un calcul rénal ?

  • Dois-je prendre des suppléments de vitamines et de minéraux ?

  • Quelles boissons sont de bons choix pour moi ?

Pour plus d'informations sur le calcul rénal et son traitement, notre cabinet reste à votre disposition


ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE Dr Mohamed El BAGHOULI

Urologue et andrologue à Casablanca Spécialiste lithiase rénale, prostate et santé sexuelle


Prenez contact avec le Dr El Baghouli : Tel: 0522-870-888



Prendre RDV avec Dr El Baghouli spécialisé en traitement par NLPC >>>







bottom of page